Auto-massages et immunité : comment renforcer votre immunité…

Je vous propose une technique simple à mettre en œuvre pour conserver ou renforcer votre immunité.
Il s’agit de massages du visage très efficaces pour conserver jeunesse et santé.
On les retrouve dans des pratiques comme le Tai-Chi, le Qi Gong et en réflexologie faciale (Dien Chan).

Au nombre de 12, ils sont à pratiquer tous les jours au réveil, entre 10 et 30 fois chacun en fonction de votre état de santé.
Vous pouvez faire les massages dans l’ordre ou le désordre, cela n’a pas d’importance. Seuls les massages 1 et 12 devront conserver leur place.
En tout, cela ne vous prendra que 5 minutes !

Vous trouverez ici la vidéo de démonstration.

Massage 1
Se chauffer les mains en les frottant l’une contre l’autre quelques instants ; appliquer ensuite les paumes sur les yeux jusqu’à ce que la chaleur se dissipe. A faire 3 fois.
Éclaircit la vision, agit sur les ovaires et les testicules.

Massage 2
Avec le majeur de chaque main, réaliser des mouvements circulaires autour de chaque œil. Partir de la base du nez et monter jusqu’aux sourcils. Faire les 2 yeux en même temps.
Correspond à un massage de la vessie et traite les troubles de la vision. Permet aussi de lutter contre l’impuissance et la descente d’organes. Prévient la rhinite et la sinusite.

Massage 3
Avec la paume des mains, masser le visage au moyen de mouvements circulaires depuis le menton jusqu’au front tout en évitant le nez.
Réchauffe le corps et améliore la peau du visage.

Massage 4
Poser la paume de la main sur la bouche, l’index sous le nez et le pouce en l’air, puis effectuer un massage horizontal. Main bien à plat et à faire rapidement.
A faire 15 fois avec chaque main.
Réchauffe le corps et masse tous les organes internes. Stimule le système endocrinien et l’appareil reproducteur.

Massage 5
Avec les 3 doigts médians, frotter de la pointe du nez jusqu’à la naissance des cheveux, dans les deux sens. Toujours finir en haut afin de faire monter l’énergie et éviter les problèmes d’érection et de descente d’organes. Le faire avec une main puis avec l’autre jusqu’à ressentir la chaleur.
Correspond à un massage le long de la colonne vertébrale. Revitalise l’appareil reproducteur.

Massage 6
Masser horizontalement le front avec la main droite, puis avec la main gauche. 15 fois chaque.
Correspond à un massage du dos et de tous les organes internes. Combat les rides, détend le système nerveux et stimule le cerveau et la mémoire.

Massage 7
Avec l’index et le majeur de chaque main ouverts en « V », frotter vivement de chaque côté en même temps, le devant et le derrière de l’oreille. On doit ressentir la chaleur le long des pattes-d’oie. Ce massage a un effet chauffant, les personnes de nature yang devront le pratiquer avec modération.
Réchauffe la gorge, massage du dos, des yeux et de la langue. Régule la tension artérielle. Aide à lutter contre les rides du cou et aussi contre le rhume, la sinusite et les rhinites.

Massage 8
Ouvrir largement les mains pour faire un massage allant du menton jusqu’à la base du cou, toujours dans le même sens, avec une main puis l’autre.
Dégage les muqueuses, lutte contre le goitre bénin, les rides du cou et lubrifie les mucosités. Bon contre la crise d’asthme. (ne remplace pas une consultation médicale)

Massage 9
Masser énergiquement la nuque avec la main droite, puis la gauche. 15 fois chaque. Ce massage a un effet chauffant.
Remonte le moral, donne du courage, est antidépresseur et détend la nuque et les cervicales. Prévient des rhinites et des torticolis. Ce massage active le flux énergétique du méridien de la vessie.

Massage 10
Avec la pointe des doigts, effectuer un massage du cuir chevelu (comme un râteau) allant du front jusqu’à la nuque, puis des tempes jusqu’à la nuque.
Un moyen efficace de lutter contre l’alopécie, les pellicules, les maux de tête et l’insomnie.

Massage 11
Masser vivement l’ensemble des oreilles en tordant les pavillons. Placer ensuite les paumes des mains bien à plat sur les oreilles (on ne doit plus entendre les sons) et marteler l’occiput avec les doigts posés sur l’arrière de la tête. Les doigts des deux mains tapotent l’arrière de la tête, ce qui entraine un effet de ventouse sur l’oreille.
Cela correspond à un massage de l’appareil auditif, du cerveau, des reins et de l’estomac. Ce massage aide à lutter aussi contre les pertes de mémoire.

Massage 12
Avec la bouche fermée, claquer des dents. Tourner ensuite la langue en touchant les gencives et, ainsi, saliver abondamment. Ensuite avaler la salive.
Ce massage qui consiste à avaler la salive est un anticorps naturel. C’est un massage yin qui harmonise les précédents et qui est très bon pour la gorge et l’estomac. Il aide aussi à lutter contre l’arthrose et les rhumatismes. Très bon pour les articulations, pour la beauté de la peau, pour combattre l’herpès et aide à rajeunir !

Les adolescents n’ont pas besoin de faire autant les 12 massages que les adultes, sauf l’hiver pour se protéger des rhumes. Les enfants bénéficieront avec bonheur des massages 6 et 7 !

Les deux massages principaux pour les plus paresseux (!) sont les n°7 (yang) et n°12 (yin). Ils sont complémentaires et rééquilibrent rapidement le corps au réveil.
Actuellement, dans ce contexte de pandémie, je ne peux que vous conseiller de les faire tous !
Bonne pratique !