Quelques définitions

Substance psychoactive : ce sont des substances qui agissent directement sur le cerveau et qui modifient l’humeur, le comportement, les perceptions et l’activité mentale.

Dépendance : on souffre d’un syndrome de sevrage à l’arrêt brusque d’une substance psychoactive. Exemple: morphine, opium, café, médicaments, …

Addiction : consommation excessive d’une substance psychoactive en dépit de ses conséquences néfastes. On peut être « accro » à une substance psychoactive (cocaïne, opium) ou à un comportement (jeux, shopping,…)

Craving : envie irrépressible de consommer la substance. Fumer par exemple. La durée du craving est de 3 à 5 min. La grande majorité des fumeurs ne souffre pas de craving.

On peut consommer de la drogue sans pour autant devenir addict ( perte totale de contrôle) : 20 % des personnes seulement le deviendront. 

Pourquoi voir un café déclenche l’envie de fumer ?

Consommer du café, de l’alcool, du tabac, du cannabis, crée une dépendance plus ou moins forte.
Or on marie bien souvent la cigarette avec le café : le fameux « café-clope », l’alcool ; on mélange tabac et cannabis. On associe donc deux substances psychoactives.
Notre cerveau qui est un fabuleux ordinateur est aussi fainéant ! Il va créer des automatismes : si à chaque fois que vous buvez un café, vous allumez une cigarette, l’association est faite ! Il vous suffira de voir un café pour avoir une envie irrépressible de cigarette. Idem avec l’alcool, le téléphone… Vous êtes devenu conditionné.